Dès que les journées ensoleillées se multiplient après l'hiver, la question d'une protection contre la lumière du soleil, qui contient entre autres des rayons UV dangereux pour la santé, se pose rapidement. Pour cela, il existe quelques options, dont l'une des plus flexibles et des plus simples est la voile d'ombrage. Ci-dessous, nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les voiles d'ombrage, que tu trouveras dans notre assortiment Jardin/Balcon , tout comme les pare-vue ou les bordures de pelouse.
Qu'est-ce qu'une voile d'ombrage ?
Les voiles d'ombrage sont des voiles fabriquées à partir de différents types de tissus, dont la fonction première est de protéger de la lumière du soleil. Généralement en forme de triangle, de rectangle ou de trapèze, les voiles d'ombrage offrent non seulement un lieu de séjour ombragé à l'extérieur, mais aussi une protection contre les regards indiscrets. La voile d'ombrage peut être utilisée partout où des possibilités de fixation existent ou peuvent être créées. Que ce soit sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin, la voile d'ombrage a de nombreuses possibilités d'utilisation. Selon le matériau utilisé, la voile peut également protéger de la pluie. Contrairement aux parasols, les voiles d'ombrage ne nécessitent pas d'espace supplémentaire, ce qui te permet de profiter pleinement de ton balcon ou de ta terrasse.
Un autre avantage des voiles d'ombrage est leur grande flexibilité, car elles peuvent généralement être fixées partout où elles sont nécessaires et ne sont pas liées à un endroit fixe comme un store par exemple. Ainsi, la position de la voile d'ombrage peut parfois être adaptée en fonction des besoins, par exemple lorsque le soleil de midi apparaît. Cette flexibilité fait de la voile d'ombrage un compagnon apprécié lors des voyages en camping-car ou en caravane pour une protection solaire fiable et un plus grand confort de camping.
En quoi consiste une voile d'ombrage ?
En principe, il existe différents matériaux dans lesquels une voile d'ombrage peut être fabriquée. Chez nous, tu peux acheter des voiles en polyester HDPE de haute qualité. Les propriétés de ce matériau sont, entre autres, sa perméabilité au vent et sa résistance aux intempéries, à la perte de couleur et aux moisissures. En outre, les voiles d'ombrage en polyester sont indéformables, indéchirables et faciles à entretenir.
Il existe également des voiles d'ombrage en polyéthylène, un tissu à mailles plus larges et donc perméable à l'air, mais néanmoins durable et étanche. Enfin, l'acrylique est un matériau possible pour les voiles d'ombrage, qui se caractérise par sa résistance, sa résistance aux taches et sa résistance à la déchirure.
Quelles sont les options de voile d'ombrage ?
Il existe également des différences dans la forme de la voile d'ombrage. En général, il existe des variantes carrées, rectangulaires et triangulaires. Les voiles triangulaires sont très esthétiques et conviennent particulièrement bien pour les petites surfaces ou en complément comme source d'ombre supplémentaire. La forme triangulaire de la voile d'ombrage permet de la tendre de manière flexible partout où elle est nécessaire, par exemple comme protection visuelle.
Il est également possible d'utiliser une voile d'ombrage carrée. Qu'elles soient rectangulaires ou carrées, ces voiles d'ombrage sont idéales pour faire de l'ombre. En outre, ces voiles ont non seulement une fonction de protection contre le soleil et les regards indiscrets, mais conviennent également comme protection contre la pluie. Il faut toutefois tenir compte du fait que pour les voiles d'ombrage triangulaires, un seul mât suffit à les déployer, tandis que pour les voiles d'ombrage carrées, deux mâts sont généralement nécessaires.
Comment monter une voile d'ombrage ?
Lors du montage, il faut d'abord incliner les mâts de la voile d'environ dix degrés dans le sens inverse de la traction, ce qui permet d'améliorer la tension et la stabilité. Il est important de prévoir des distances suffisantes par rapport à la position d'accrochage ainsi qu'une réserve de tension. En outre, la tension dans le sens de la traction doit être possible à partir de chaque point de fixation et il faut veiller à toujours retendre la voile pour maintenir la tension.
Pour obtenir le meilleur sens de traction possible, la voile d'ombrage doit toujours être tendue en diagonale d'un coin à l'autre. En raison de la forme concave de la voile, la tension est transmise vers l'extérieur, ce qui évite les affaissements et les plis de la voile d'ombrage. Il est préférable de tendre la voile avec une inclinaison de 20 à 25 %, car cela permet à l'eau de bien s'écouler et évite la formation de poches d'eau.
Quelle est la meilleure couleur pour une voile d'ombrage ?
Il existe des différences non seulement dans la forme de la voile d'ombrage, mais aussi dans sa couleur. En principe, il s'agit de choisir entre des couleurs sombres ou claires. Si l'on tient à ce que la lumière arrive en abondance sous la protection solaire et apporte plus de clarté à l'endroit ombragé, il est avantageux de choisir une voile d'ombrage de couleur blanche ou beige.
En revanche, si l'on souhaite que les impuretés dues par exemple aux insectes soient moins visibles, il est préférable d'opter pour une voile d'ombrage de couleur sombre. De plus, une voile d'ombrage de couleur sombre est idéale pour attirer l'attention dans le jardin.
Comment fixer une voile d'ombrage sans percer de trous ?
Pour les voiles d'ombrage sur les balcons et sans trous de perçage, il est possible de fixer des mâts réglables en hauteur à l'aide de colliers et d'y suspendre la voile. Les techniques de tension de câble sont également une possibilité de tendre la voile à des points fixes tels que des poutres de toit ou des balustrades. Il est important de noter que la variante de montage sans perçage n'entre en ligne de compte que pour les balcons situés à l'abri du vent.
Si la voile d'ombrage doit être installée sur la terrasse et sans trous dans le mur de la maison, l'utilisation d'une armature est très habile. Si tu prévois de monter la voile d'ombrage sur le sol ou sur la pelouse, tu peux utiliser soit des pieds lourds pour la pelouse, soit des piquets ou des ancrages qui peuvent être facilement percés ou enfoncés dans le sol. Il est important que la voile soit fermement maintenue et bien tendue.
Laisse-toi inspirer par notre assortiment de voiles d'ombrage et apporte facilement de l'ombre et plus d'intimité à ton espace extérieur.
Ratgeber rund ums Haus
Unsere hilfreichen Ratgeber bieten praktische Tipps, bewährte Techniken und wertvolles Know-how für angehende und erfahrene Handwerker.