Qu'est-ce qu'un système de nivellement de carreaux ?
Un système de nivellement de carreaux vous aide à poser vos carreaux de manière uniforme. Selon le système de nivellement, vous pouvez utiliser des cales ou des hottes de traction, ainsi que des filetages ou des tirants adaptés. Pour obtenir un résultat propre, il est toutefois nécessaire que les carreaux soient déjà posés sur une surface plane, car le système ne compense pas les irrégularités ou les creux.
Quels sont les types de systèmes de nivellement de carreaux disponibles ?
On distingue un système de nivellement ergonomique et un système de nivellement par cales. En principe, les deux systèmes répondent aux mêmes exigences, mais ils se distinguent principalement par leur tête, ainsi que par leur utilisation en fonction de l'épaisseur du carrelage. Le système de nivellement par cales utilise, comme son nom l'indique, des cales en plastique. Elles permettent d'obtenir une surface plane lors de la pose des carreaux. Ce système ergonomique est une innovation, car l'ouverture du capot de traction vissable permet de voir le joint et le carreau sous le capuchon rotatif. Cela permet un meilleur contrôle lors de la mise à niveau qu'avec d'autres systèmes comparables. Le choix de la tête dépend de l'épaisseur de vos carreaux. Pour les carreaux d'une épaisseur de 3 à 15 mm, le système ergonomique est idéal. Pour les carreaux d'une épaisseur de 1 à 12 mm, le système de mise à niveau des carreaux avec cales est idéal.
Poser des carreaux avec le système de nivellement - comment cela fonctionne-t-il ? Montage Système de mise à niveau ergonomique des carreaux :
Dans ce système, deux pattes filetées par côté de carreau sont glissées dans le lit de colle préparé entre la plaque de carrelage et la colle. Le deuxième carreau est ensuite placé contre les languettes filetées. Le capot de tirage est alors mis en place et vissé afin d'amener les carreaux à la même hauteur. La dernière étape consiste à séparer le capot de traction et la patte des carreaux à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou d'un coup de pied.
Montage Cales-Carreaux Système de mise à niveau :
Ce système nécessite également une pince de nivellement qui sert à faire passer les cales à travers la languette de traction. La procédure suivante est similaire à celle du système ergonomique. Ici aussi, le pied de la tirette doit être placé sous le carreau, en veillant à ce que l'ouverture de la tirette soit au-dessus du carreau. Le deuxième carreau est maintenant placé contre les tirants. Les cales sont d'abord enfoncées à la main à travers les languettes de traction, puis fermement enfoncées à l'aide de la pince de nivellement jusqu'à ce que les bords des carreaux forment une surface plane. Ici aussi, les cales et les languettes sont retirées à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou d'un pied à la dernière étape.
Y a-t-il une différence entre la pose de carreaux au sol et au mur avec le système de nivellement de carreaux ?
Le système de nivellement de carreaux peut être utilisé aussi bien sur le sol que sur le mur. Les étapes de travail ne sont pas différentes. Cependant, il est important de commencer par le carrelage du mur afin d'éviter de salir le sol nouvellement carrelé, par exemple avec de la colle à carrelage.
Ratgeber rund ums Haus
Unsere hilfreichen Ratgeber bieten praktische Tipps, bewährte Techniken und wertvolles Know-how für angehende und erfahrene Handwerker.